Qui suis-je ?

Je me présente, je me nomme Vitalij, j'ai 37 ans et je suis originaire d'Ukraine. Je suis né là-bas et j'ai appris le français en arrivant en Belgique avec mes parents en 1997. Ce changement de vie m'a permis d'acquérir la connaissance de trois langues (français, russe, ukrainien).

J'ai terminé mes études primaires à l'école du Centre Mixte de Herstal. Ensuite, j'ai effectué trois années de secondaires à l'Athénée Royal de Herstal en option latin. Puis, j'ai enchaîné avec des études artistiques à l'Académie des Beaux-Arts de Liège.

À l'âge de 18 ans, j'ai eu mon premier enfant, ce qui m'a poussé à arrêter mes études en sixième année et à chercher un travail me permettant de subvenir rapidement aux besoins de ma famille.

Après plusieurs missions intérimaires et CDD à divers endroits, j'ai eu l'opportunité de travailler sur le site de Chertal d'ArcelorMittal.
J'ai commencé en horaires de pauses comme intérimaire, ce qui m'a permis de décrocher plusieurs CDD, puis d'obtenir un CDI.
Ma fonction de base était d'être un simple ouvrier (j'ai beaucoup balayé), mais après avoir obtenu plusieurs permis industriels, tels que permis feu, chariot élévateur, bulldozer, pelleteuse sur chenilles, ponts roulants et bien d'autres, j'ai pu évoluer et m'investir dans le domaine de la métallurgie.
Après avoir fait mes preuves, j'ai été promu chef d'équipe.
Je dirigeais une équipe de trois personnes, qui, en fonction de la charge de travail à réaliser, pouvait s'étendre à cinq.
Cette expérience m'a permis de me perfectionner dans la gestion du stress, la gestion d'équipe, la prise de responsabilités, ainsi que le respect minutieux de la charte de travail, des consignes de sécurité, etc.
Après plusieurs années de travail, j'ai eu l'opportunité d'évoluer en tant que superviseur.
Suite à la fermeture du site de Chertal en 2012, j'ai été envoyé à l'étranger (Allemagne, France) sur des sites encore en activité à l'époque.
Mon travail consistait à transmettre le savoir-faire de Chertal et à veiller à sa bonne exécution.
En 2012, suite à la fermeture de plusieurs sites d'Arcelor en Europe, ma société a fermé, et j'ai été licencié.

Une nouvelle période de petits boulots alimentaires s'est alors installée.
Jusqu'à ce que je trouve ma place dans une petite fonderie nommée Magotteaux.
Après une courte période d'intérim, j'ai obtenu un CDD, suivi d'un CDI.
J'en ai profité pour peaufiner mon autonomie et ma polyvalence, afin de faire fonctionner un ou plusieurs secteurs différents en même temps.
Malheureusement, la société a également connu une crise, car une partie de la production a été délocalisée en Thaïlande.
J'ai vécu un nouveau licenciement sous la loi Renault, et tous les prépensionnés ainsi que les derniers arrivés ont été remerciés.

De là, je me suis consacré à ce qui me passionnait le plus, c'est-à-dire la mécanique automobile.
Après une validation de compétences, j'ai obtenu un diplôme de mécanicien.
Celui-ci m'a permis d'effectuer une formation de polyvalence sur le campus de Spa-Francorchamps. Pendant cette formation, j'ai effectué un stage dans un garage Skoda.
À la fin de celle-ci, j'ai reçu une proposition de CDI.
Malheureusement, durant cette expérience, je me suis blessé au dos. Après la découverte d'une hernie discale, la médecine du travail m'a interdit de continuer dans ce métier ainsi que dans tous les métiers exigeant un effort physique important.
J'ai donc été licencié pour raison médicale de force majeure et placé en invalidité temporaire par l'INAMI.

Il y a eu cette période de confinement, qui m'a permis de découvrir le monde de la programmation.
Après avoir découvert l'Arduino et sa grande liberté de programmation,
j'ai trouvé une nouvelle passion qui convient à mon état de santé et me permet d'obtenir mon nouveau métier de programmeur.
Une fois le fonctionnement compris, avec un apprentissage en autodidacte du langage C++,

je me suis vite aperçu qu'il me manquait quelque chose pour mes différents petits projets personnels : une imprimante 3D.
N'ayant aucune connaissance dans le domaine de la 3D, je me suis lancé dans son apprentissage en autodidacte et je me suis fixé un défi : concevoir *mon imprimante 3D*.
Pour comprendre son fonctionnement, j'ai d'abord réalisé un *plotter*, une machine à dessiner.
Celui-ci a été réalisé à partir de trois vieux lecteurs de CD-ROM et d'une Arduino Uno.
Ensuite, j'ai commencé la construction d'une imprimante en utilisant divers matériaux recyclés du quotidien.
Après plusieurs prototypes, tests, montages, transformations et mois de travail,
j'ai réussi à concevoir une imprimante *COREXY* intégrée dans un meuble de cuisine IKEA.
Elle est entièrement personnalisée, jusqu'au circuit imprimé que j'ai conçu moi-même avec une Arduino Mega, et je continue à l'améliorer.
Elle est capable d'imprimer des pièces de 50 cm x 50 cm et jusqu'à 60 cm de hauteur.

Évidemment, je ne me suis pas arrêté là. J'ai réalisé, entre-temps, différents robots et jouets pour enfants ou animaux, en utilisant divers types d'Arduino et de STM32.
Ma dernière réalisation est une CNC (fraiseuse) permettant de graver des circuits imprimés avec plus de précision et de professionnalisme.
Cette CNC a été fabriquée à partir d'une ancienne carcasse de PC et de pièces modélisées et imprimées par mes soins.

Toutes ces réalisations sont liées au langage C++.

Mon envie d'en apprendre davantage m'a poussé, après le confinement, à m'inscrire à une préformation chez Proforma avec l'accord de l'INAMI.
J'y ai découvert plusieurs langages tels que Java, JavaScript, PHP, HTML, CSS, ainsi que des cours de logique et la conception de bases de données avec MySQL et Access.
Cette expérience m'a permis de mieux comprendre la logique de programmation, de découvrir de nouveaux langages et, surtout, d'alimenter mon envie d'apprendre.

Toujours avec l'accord de l'INAMI, j'ai entamé des études de bachelier en programmation industrielle juste après avoir terminé Proforma.
Aujourd'hui, je suis en troisième et dernière année de mon cursus, avec l'ambition de mettre mes compétences au service de projets industriels concrets.

Grâce à quelques jours de découverte de chaque langage, j'ai pu réaliser ce CV en ligne et comprendre que ce n'est que le début d'une longue carrière de programmeur.

Actuellement, j'habite à Herstal, dans la région liégeoise. Je vis seul avec deux enfants, âgés de 14 et 11 ans, et je vois mon aîné de 19 ans une semaine sur deux.

Nous voici arrivés à la fin de ma description.

Des questions ?

N'hésitez pas à me contacter ou à laisser votre avis.

À bientôt.

Vitalij.

les termes et conditions

italiberty